Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Journée suisse des grandes cultures bio: nouvelles impulsions

Nouvelle  | 

La 6ème Journée suisse des grandes cultures bio a clairement démontré que cet événement est une plateforme bien établie pour les échanges entre la pratique, le marché, la vulgarisation et la recherche. Quelque 1'500 personnes sont venues sur le domaine Bourgeon de Frédéric Zosso à Cournillens FR pour s'informer sur les techniques agricoles, les nouvelles variétés et l'évolution du marché des produits des grandes cultures bio.

Quelque 1'500 personnes sont venues sur le domaine Bourgeon de Frédéric Zosso à Cournillens FR (Photo: Grangeneuve)

Sept machines de désherbage étaient en action dans du soja (Photo: Grangeneuve)

La demande pour les produits biologiques suisses augmente sans arrêt depuis des années. C'est une bonne perspective pour l'écoulement des produits des grandes cultures bio. Pour encourager les grandes cultures bio et pour convaincre les paysannes et les paysans à passer aux grandes cultures bio, Grangeneuve (l'Institut agricole du canton de Fribourg), le FiBL (l'Institut de recherche de l'agriculture biologique), Sativa AG et Bio Suisse ont organisé cette 6ème Journée suisse des grandes cultures bio qui s'est déroulée aujourd'hui 8 juin.

Informations intéressantes sur les grandes cultures bio

13 postes thématiques ont permis aux spécialistes de transmettre des informations intéressantes sur différentes grandes cultures bio comme la betterave, les prairies temporaires, les cultures de printemps, le colza, les pommes de terre, les carottes, les cultures associées, le blé et ses alternatives dont le millet, l'avoine alimentaire ou le lin. Les visiteuses et les visiteurs ont pu discuter de leurs questions, idées et expériences directement avec des expertes et des experts ainsi qu'avec des collègues. Les thèmes de l'énergie, des engrais de ferme et de la biodiversité ont été abordés pour la première fois lors d'une Journée des grandes cultures bio. Il y a aussi encore eu des démonstrations des plus récents développements dans le domaine du désherbage.

Les thèmes intéressants, les nombreuses informations et présentations ainsi qu'un programme-cadre attractif ont attiré quelque 1'500 visiteuses et visiteurs à Cournillens dans le canton de Fribourg - dont quelques-un-e-s des pays voisins. Le comité d'organisation et les spécialistes présents se déclarent extrêmement satisfaits du beau succès de cette journée.

«La participation impressionnante des paysans et paysannes de la Suisse romande, en particulier du canton de Fribourg, confirme le développement dynamique de l'agriculture biologique dans cette région de notre pays», a dit le président du CO Pius Odermatt de Grangeneuve.

Central pour l’agriculture biologique

Urs Brändli, le Président de Bio Suisse, a souligné l'importance des manifestations de ce genre pour l'agriculture biologique: «La Journée des grandes cultures bio est à la fois un point de rencontre de tout le secteur bio et une vitrine pour les agricultrices et agriculteurs intéressés par la reconversion au bio. Si nous voulons pouvoir satisfaire la demande du marché bio, nous devons nous assurer que de nombreux producteurs et productrices passent en bio ces prochaines années.»

La prochaine Journée des grandes cultures bio se déroulera en 2019 dans le canton de Berne et sera organisée par Bio Suisse, le FiBL et Sativa en collaboration avec INFORAMA (Bildungs-, Beratungs- und Tagungszentrum für Land- und Hauswirtschaft du canton de Berne).

Progression continue des grandes cultures biologiques

Les grandes cultures biologiques affichent une progression continue au cours des dernières années. Par exemple, la proportion de terres ouvertes cultivées en bio est passée de trois pourcents en 2006 à six pourcents en 2016. La proportion bio des grandes cultures se situe cependant encore en dessous de la proportion bio de la surface agricole utile, qui affiche une moyenne générale suisse de 13,4 pourcents.

Dans le canton de Fribourg, les actuels 190 producteurs bio représentent 7,5 pourcents du nombre total d'entreprises agricoles. Si on inclut les domaines en reconversion qui s'y sont rajoutés cette année, on peut parler d'une croissance réjouissante. La proportion de 6,7 % de surface bio par rapport à l'ensemble de la surface agricole utile du canton a aussi fortement progressé au cours des dernières années. L'organisation de la Journée suisse des grandes cultures bio sur un grand domaine de grandes cultures en deuxième année de reconversion reflète cette évolution.

Pour en savoir plus

Journée suisse des grandes cultures bio 2017 (rubrique Grandes Cultures)

www.grandes-cultures-bio.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?