Le virus Gumboro est un problème particulièrement préoccupant pour l’engraissement des poulets bio. Bio Suisse avait institué un groupe d’experts qui a cherché d’autres possibilités et méthodes thérapeutiques capables d’endiguer cette maladie. Le vaccin Vaxxitek était en fin de compte la seule solution crédible. En automne 2018, l’Assemblée des délégués avait autorisé temporairement l’utilisation de ce vaccin dans les fermes touchées par le virus. Cette autorisation arrivait à échéance à fin 2019, et l’Assemblée des délégués a décidé que le Vaxxitek ne pourrait plus être utilisé à partir du 1er janvier 2020.
Nouvelle directive pour l’engraissement des jeunes coqs
La vie et le devenir des frères des poules pondeuses représentent de grands défis aussi en agriculture biologique. Les délégués ont adopté une nouvelle directive pour l’engraissement des jeunes coqs en suivant une proposition de la Communauté d’intérêts Œuf Bio Suisse. Cette directive s’inspire essentiellement de celle pour l’élevage des jeunes poules.
Affiliation obligatoire pour les éleveurs de porcs
Il y a sur le marché bio, par ailleurs en plein croissance, de plus en plus de déséquilibres entre l’offre et la demande. C’est dans ce contexte que l’Assemblée des délégués a donné au Secrétariat de Bio Suisse le mandat de prendre des mesures pour renforcer la gestion des marchés. Les délégués ont commencé par accepter une motion qui proposait que les producteurs de porcs qui fournissent les entreprises du commerce de détail doivent s’affilier à une organisation de producteurs reconnue par Bio Suisse. Ils ont ensuite donné au Secrétariat le mandat de démarrer un processus approfondi pour l’optimalisation de la gestion des marchés.