Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La petite mouche qui gâte les cerises et fâche les productrices et les producteurs

Nouvelle  | 

Le moral est au plus bas chez les producteurs de cerises de distillerie et d’industrie. Après plusieurs années marquées par des gels tardifs et d’énormes pertes de récoltes, à fin mai 2022 il y avait beaucoup d’espoir pour une bonne récolte. C’était sans compter avec la drosophile du cerisier (DC), qui s’est développée de manière explosive à cause du temps chaud et sec de ces derniers mois.

Le kaolin (une poudre de roche) peut réduire énormément l’attractivité des cerises pour la drosophile du cerisier. (Photo: FiBL)

Trois matières actives sont autorisées en 2022 pour lutter contre la DC en prestations écologiques requises (PER) comme en agriculture biologique: le Spinosad (différents produits, autorisation en cas d’urgence), la chaux éteinte (Nekagard 2, autorisation en cas d’urgence) et le kaolin (Surround).

Utilisation ciblée du Spinosad et de la chaux éteinte
Le Spinosad est un produit de contact qui n’agit que très peu de temps et qui est en plus toxique pour les auxiliaires et les abeilles, donc il ne devrait être utilisé que de manière très ciblée. L’efficacité de la chaux éteinte n’est pas fiable et ne produit un certain effet qu’en cas de faible pression du ravageur.

Utilisation préventive du kaolin
L’application préventive de kaolin a montré une bonne efficacité dans les vergers de cerisiers haute-tige et peut retarder de manière décisive l’attaque de DC. Ce produit fait aussi preuve d’une efficacité secondaire intéressante contre la mouche de la cerise. Le kaolin est une matière active naturelle, c’est pourquoi il n’y a pas de délai d’attente entre le traitement et la récolte. Le kaolin n’est toutefois autorisé que pour les cerises de transformation parce qu’il forme des taches sur les fruits. Il peut être utilisé depuis que la couleur change de jaune à rouge (BBCH 81) avec au maximum deux traitements par parcelle. Le deuxième traitement peut en cas de besoin être effectué après 7 à 14 jours.

Pour être efficace, le kaolin doit former un dépôt qui recouvre le plus complètement possible les fruits, surtout si la DC exerce une pression très forte. Les caractéristiques des fruits comme leur poids et leur teneur en sucre ne sont pas influencées négativement par le dépôt de kaolin et le produit final n’est pas de moins bonne qualité.

Nouveau modèle prévisionnel pour ajuster le timing
Un nouveau modèle prévisionnel pour optimaliser l’utilisation du kaolin, nommé SIMKEF, a été installé à quinze endroits en Suisse du Nord-ouest dans le cadre d’une phase pilote élargie. SIMKEF simule la probabilité de ponte de la drosophile du cerisier en se basant sur le stade de développement des cerises et sur les données météorologiques. Il est prévu de généraliser ce modèle à toute la Suisse.

Thierry Suard & Fabian Cahenzli, FiBL

 

Pour en savoir plus

Cerises de table (Rubrique Cultures)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?