Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nouvelle plateforme de commerce d’engrais de ferme et de recyclage sur la bourse bio

Nouvelle  | 

[Translate to Französisch:] Startseite der Biobörse mit der neuen Plattform «Dünger»

Parmi les exploitations bio, il y en a qui ne peuvent pas entièrement couvrir leurs besoins en éléments nutritifs pour leurs cultures avec leurs propres engrais de ferme et avec les légumineuses (qui sont source d’azote). Il existe donc une demande pour des engrais de ferme, des engrais de recyclage, et des engrais du commerce. Afin de rendre plus visible la demande et l’offre des engrais de ferme et des engrais de recyclage à l’intention des exploitations bio, il y a depuis peu sur la Bourse bio une plateforme en ligne pour les engrais bio.
La recherche peut être configurée géographiquement afin qu’elle indique seulement des offres dans la distance à vol d’oiseau autorisée entre le fournisseur et l’exploitation. Cette nouvelle fonctionnalité devrait rendre service spécialement aux détenteurs de volaille ou de porcs bio, qui doivent absolument trouver des preneurs bio pour leurs engrais de ferme excédentaires.

Une ferme bio avec bétail ne peut exporter que 50 % de ses propres engrais de ferme

Les exploitations bio doivent épandre au minimum 50% de leurs éléments nutritifs sur leurs propres surfaces. Ils peuvent livrer le reste à d’autres fermes, mais ces fermes doivent être bio. Une cession d’engrais de ferme à des exploitations non bio n’est pas autorisée. Cela est justifié par le fait que l’agriculture biologique ne devrait pas produire plus de substances nutritives que ce qu’elle ne peut étendre sur ces propres surfaces. Il ne doit pas y avoir une intensification de la production animale sans disposer de surfaces nécessaires à l’épandage des engrais de ferme ainsi produits.

Une ferme bio ne peut couvrir que max. 50 % de ses besoins avec des digestats

En effet, l'influence à long terme sur la fertilité du sol de ces engrais relativement nouveaux est encore peu connue. Il y a également le problème de la part de plastiques présents dans les digestats qui pose problème.

Une ferme bio ne peut reprendre que 50 % d'engrais de ferme non bio

S’il n’y a pas assez d’engrais de ferme disponibles dans la région, une exploitation bio peut couvrir au maximum 50 % de son besoin en éléments nutritifs selon le Suisse Bilanz avec des engrais de ferme d’exploitations non biologiques, si ces exploitations garantissent qu’elles utilisent des fourrages sans OGM. Sur demande adressée à Bio Suisse et si les conditions exigées sont réunies, ce pourcentage peut monter à 80 %.

Accès à la bourse bio:

www.bourse-bio.ch

ou

www.bioactualites.ch > Bourse bio

CF
Trad JAP

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?