D’ici 2027, l’ensemble de l’assortiment de pains biologiques sera converti pas à pas à la qualité Bourgeon suisse. Les pains Coop Naturaplan répondent déjà aux exigences du Bourgeon Bio Suisse, et à partir de 2021, ils répondront également à celles du Bourgeon Suisse.
La détaillante a déjà converti 19 pains qui portent le Bourgeon avec l’ajout «BIO SUISSE». Pour qu’un produit transformé tel que le pain puisse être vendu avec le Bourgeon étiqueté «BIO SUISSE», il doit être composé d’au moins 90 % de matières premières d’origine suisse et avoir été produit en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
Bio Suisse recherche des exploitations pour la culture de céréales panifiables
Au cours de l’année céréalière 2019/2020, un total de 47’702 tonnes de farine Bourgeon a été moulu en Suisse. Entre 60 % (blé) et 75 % (épeautre) de ces céréales provenaient de Suisse.
La décision de Coop entraîne une augmentation de la demande en farine Bourgeon d’origine suisse. Les cultures de blé et d’épeautre en particulier sont susceptibles d’augmenter. Les exploitations existantes ne peuvent pas répondre à cette demande supplémentaire avec leurs surfaces actuellement cultivées. Bio Suisse recherche donc des candidats prêts à se reconvertir et intéressés par ces cultures.
Source: Communiqué de presse de Bio Suisse du 17 août 2021
Pour en savoir plus
Grandes cultures bio (rubrique marché)
Céréales bio (rubrique grandes cultures)
Grandes cultures (rubrique cultures)