Des vaches en gestation ne peuvent être abattues que dans des cas exceptionnels et justifiés d'un point de vue vétérinaire. En Suisse, cette ligne directrice ne fait pas l'objet d'une règlementation légale, mais la branche s'est engagée à la respecter en 2016. Un groupe spécialisé dirigé par l'interprofession Proviande surveille son respect et sanctionne les infractions avec une amende de 200 francs ainsi qu'un rappel à l'ordre en cas de récidive.
1165 amendes en une année
Le but du règlement des sanctions est la protection des animaux, car les transports sont éprouvants pour les animaux en gestation et l'abattage de la mère est probablement lié à des souffrances pour le fœtus. S'y ajoute aussi la question éthique de savoir si un animal qui n'est pas encore né peut être tué.
La situation a évolué depuis que l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a initié une étude à ce sujet en 2012. On recensait alors 5,7 pour cent des génisses et des vaches envoyées à l'abattoir qui étaient en gestation depuis cinq mois ou plus. En 2022, la proportion était de 1,2 pour cent (plus de 3000 bêtes) selon Proviande, les gestations étant recensées à partir du troisième mois environ. Une amende a été prononcée dans 1165 cas.
Pression accrue sur les vétérinaires
Même si les chiffres ont baissé, le problème n'est pas pour autant réglé. Il a aussi une autre face, car une partie des éleveurs semble reporter sur un autre groupe professionnel la pression engendrée par le règlement des sanctions: «Nous voyons que les vétérinaires sont de plus en plus sollicités pour des interruptions de gestations. La pression a sensiblement augmenté depuis l'introduction de ces sanctions», explique Patrizia Andina-Pfister, de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS).
Le déclenchement d'un avortement est risqué, en particulier chez les animaux en gestation avancée, et peut entraîner des complications. Du point de vue éthique et de la protection des animaux, une telle intervention doit donc être considérée comme aussi négative que l'abattage d'animaux en gestation.
Vaccin discuté avec la SVS
La SVS a donc aussi pris contact avec Bio Suisse. Il n'existe pas de chiffres actuels pour les exploitations bio, mais la proportion d'exploitations Bourgeon ayant fait abattre des animaux en gestation était de 9 pour cent dans l'étude de l'OSAV de 2012.
Lors des échanges avec Bio Suisse, la SVS a aussi mentionné le vaccin Improvac pour empêcher la gestation chez certaines bêtes. L'utilisation d'Improvac pour les bovins n'est jusqu'à présent pas clairement réglementée dans le Cahier des charges de Bio Suisse. Improvac est un vaccin initialement développé pour l'immunocastration des verrats, une pratique interdite par le Cahier des charges de Bio Suisse.
«Des cas isolés et justifiés»
La Commission de labellisation agricole (CLA) de Bio Suisse a décidé fin 2024 de déposer une proposition de règlement concernant l'autorisation d'Improvac. «Nous voulons avant tout davantage de clarté», souligne le président de la CLA Thomas Wiedmer. Il ne s'agirait pas d'une utilisation systématique mais de cas isolés et justifiés. La Commission de la Qualité de Bio Suisse a aussi suivi cet argument et a approuvé cette autorisation en février 2025.
Par contre, les groupes spécialisés Lait et Viande s'y opposent. Ils expriment notamment des doutes au sujet du bien-être animal et exigent que les cas isolés mentionnés soient précisément définis. La proposition de règlement de la CLA doit être mise en consultation cet été auprès des organisations membres pour une entrée en vigueur en 2026.
Beaucoup de productrices et de producteurs bio se montrent sceptiques face à l'utilisation d'Improvac pour empêcher la gestation chez les bovins. Ils misent sur une meilleure gestion du troupeau ou renoncent à garder un taureau dans le troupeau.
Verena Bühl, FiBL
Ce texte est une version condensée d'un article qui est paru dans l'édition actuelle du magazine Bioactualités.
Pour en savoir plus
Lien vers le magazine (Rubrique Magazine)
Informations sur la prévention de l'abattage d'animaux en gestation (proviande.ch)