Même si la part des vaches détenues dans le respect de l’espèce et dans le cadre des deux programmes de bien-être animal de la Confédération, SRPA et SST, est nettement plus élevée, «seule une petite partie est commercialisée sous un tel label», selon l’analyse de la PSA. «Pour que ce nombre limité puisse être augmenté, une quantité nettement plus importante de produits laitiers issus de systèmes respectueux des animaux doit parvenir jusqu’aux consommateurs. De leur côté, les producteurs doivent pouvoir profiter de ces valeurs ajoutées.»
La présente analyse du marché réalisée par la PSA a tenté de découvrir pourquoi les ventes de ces produits sous label ne parviennent pas à les extraire de la «niche» dans laquelle ils se trouvent et si les incitations en matière de prix sont appliquées correctement. Elle vise également à mesurer la part des créateurs de prestations de bien-être animal dans les prix de vente finaux.
Source: Communiqué de presse du 15.02.2021
Pour en savoir plus
Analyse du marché du lait et des produits laitiers (site web de la PSA)
Lait bio (rubrique marché)