Les poules excrètent par ailleurs près des poulaillers davantage de fientes et donc d’œufs de vers. Les œufs d’ascaris peuvent survivre très longtemps dans l’environnement et donc fortement contribuer aux verminoses des troupeaux de poules. Le FiBL a pour cette raison mis en place un essai de longue durée dit de stockage ou de vieillissement pour voir combien de temps les œufs d’ascaris survivent dans différents matériaux pour les litières des parcours pour mauvais temps. L’essai a consisté à mélanger des œufs de vers dans des plaquettes de bois de hêtre, des plaquettes de bois de sapin, du fin gravier rond ou de la terre et à exposer ces mélanges aux conditions météorologiques naturelles.
Les œufs de vers ont survécu pendant 18 mois dans le gravier, nettement plus longtemps (23 mois) dans les deux sortes de plaquettes de bois, et très nettement le plus longtemps (42 mois) dans la terre. Du point de vue de l’hygiène, le gravier a de légers avantages par rapport aux plaquettes de bois, ce qui a ont aussi été montré par d’autres études. Les désavantages du gravier sont par contre une mauvaise fixation des éléments nutritifs, un prix élevé et une élimination difficile.
Les plaquettes de bois et le gravier ont donc chacun leurs avantages et désavantages, mais ils sont de toute façon sous tous rapports meilleurs que la terre. L’important est que les poules puissent bien gratter dans le matériau de la litière et que celle-ci soit changée entre deux séries. Par rapport à la simple terre nue, la possibilité de changer cette litière est un autre atout sérieux sur le plan de l’hygiène.
Text: Veronika Maurer, FiBL
Informations supplémentaires
Volaille (toute la rubrique)