Il est réjouissant qu’il y ait en 2022 deux produits différents autorisés pour la régulation du doryphore de la pomme de terre en agriculture biologique. Les produits à base de Neem sont résistants à la pluie et doivent idéalement être utilisés au tout début des éclosions. Le Novodor 3FC est quant à lui plus efficace – surtout contre les larves un peu plus grandes.
Traiter au bon moment est décisif
Le moment idéal pour traiter est le pic d’éclosion des œufs. On observe cette année que les doryphores adultes arrivent par vagues et que les pontes et les éclosions se font forcément par poussées.
Les petites larves se cachent volontiers dans les feuilles les plus jeunes ou dans les aisselles des feuilles. On croit donc facilement que la situation est moins inquiétante qu’elle ne l’est réellement et on attend pour traiter. Or les produits à disposition ne permettent de réguler efficacement que les larves de moins de trois millimètres de longueur. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps, car sinon il n’y a plus de possibilités de traitement potables.
Il faut quelquefois augmenter les doses
S’il faut déjà lutter aussi contre des larves plus grandes, la dose de Novodor 3FC doit être augmentée à cinq litres à l’hectare. Ce produit étant facilement lessivé, il faudrait donc l’appliquer au moins deux jours avant une pluie. Le meilleur moment pour traiter est le soir car ce produit est sensible aux rayons UV. Ce produit peut être mélangé avec des préparations cupriques juste avant l’application.
Tobias Gelencsér, FiBL
Pour en savoir plus
La lutte contre le doryphore (Rubrique cultures)