L'objectif est d'étudier la santé des sols de près de 1000 champs et jardins en Suisse. Les chercheuses et chercheurs vont tester une méthode simple : un slip en coton qui sera enfoui dans le sol.
Le fonctionnement en est très simple: plus le slip en coton se décompose rapidement, plus les êtres vivants du sol sont actifs et, les chercheuses et chercheurs supposent, plus le sol est sain. Ainsi, la décomposition du tissu de coton du slip sert d'indicateur de l’activité des organismes du sol. Outre des slips en coton, d'autres tests simples du sol sont possibles et à la portée de tout le monde.
500 expolitations agricoles
Pour ce projet, les chercheuses et chercheurs recherchent 500 exploitations agricoles dans toute la Suisse ainsi que 500 jardiniers-ières privés qui examineront le sol de leur jardin potager et de leurs plates-bandes. Le travail à effectuer n'est pas très important : tout le matériel nécessaire vous sera envoyé et vous aurez besoin d'environ deux heures réparties d'avril à juillet.
Ce projet de Citizen Science commun d'Agroscope et de l'Université de Zurich est soutenu financièrement par la Fondation Mercator Suisse, la Fondation Ernst Göhner, le Fonds national suisse et l'Académie des sciences participatives.
Pour en savoir plus
Flyer (1.3 MB)
www.preuve-par-slip.ch (site web du projet)