Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Swissgenetics propose des doses de sperme de taureaux d’IA bio

Nouvelle  | 

Qu’y a-t-il de différent entre les taureaux d’IA bio et les taureaux d’IA habituels ? On sait qu’ils viennent de fermes d’élevage bio et qu’ils ont été alimentés et élevés comme leurs ascendants, qui est leur éleveur ou éleveuse et quels sont leurs buts. Tous ces détails se trouvent sur le nouveau site web dédié aux taureaux d’IA bio.

Taureaux bio d’IA « Kingboy ». Photo: KeLeKi, Swissgenetics

Est qu’est-ce qui ne change pas ? Les doses de sperme des taureaux d’IA bio sont disponibles dans l’offre standard de Swissgenetics, donc auprès de tous les inséminateurs et inséminatrices. Au début ce sont des taureaux de testage comme tous les jeunes taureaux qui n’ont pas encore de descendants et dont les valeurs d’élevage ont été calculée sur la base de l’ascendance et du génotypage. Le nouveau site web pour les taureaux d’IA bio présente les taureaux et la ferme dont ils viennent, et les valeurs d’élevage se trouvent sur le site web de Swissgenetics.

Critères définis en commun

Les taureaux, leurs ascendants et les fermes d’élevage remplissent des critères stricts. Pour les fermes : agriculture biologique, beaucoup de pâturage, peu de concentrés et autant que possible des mères n’ayant pas reçu de traitements avec des antibiotiques. Les mères des taureaux doivent avoir une mamelle toujours en bonne santé, une très bonne fécondité, du lait avec de bonnes teneurs, une morphologie fonctionnelle et des ascendantes femelles avec une grande longévité. Les valeurs d’élevage doivent aussi être bonnes. Le site web pour les taureaux d’IA bio présente tous les critères que les jeunes taureaux bio doivent remplir. Ces critères ont été définis conjointement par des éleveuses et éleveurs bio avec les organisations partenaires du projet «Taureaux Bio d’IA» : Bio Suisse, FiBL, Swissgenetics, Braunvieh Schweiz et Swissherdbook.

Évaluation mensuelle

Les veaux mâles bio sont élevés avec beaucoup de fourrage de pâturage et sans concentrés, ceux de la Brune au Plantahof à Landquart GR et ceux de la Tachetée rouge dans la ferme du FiBL à Frick AG. Ils sont pesés et mesurés chaque mois et leur caractère, le développement de leur morphologie, leur comportement au pâturage et leur efficience de digestion sont abservés et évalués. Seuls les meilleurs partent à 13 mois chez Swissgenetics. Le nouveau site web donne aussi un aperçu des deux ferrmes où les veaux mâles ont été élevés.

Anet Spengler Neff, FiBL

On cherche d’autres jeunes taureaux bio des races Brune, Brune d’Origine, Swiss Fleckvieh et Simmental ! Anet Spengler reçoit avec plaisir toute information au sujet de veaux mâles bio intéressants.

Davantage d'informationen
www.bio-kb-stiere.ch/fr (site web du Bioactualités dédié aux taureaux d’IA bio)

www.swissgenetics.ch/fr (site web de Swissgenetics)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?