Pour que l’étrillage ou le sarclage soient vraiment efficaces, le sol doit être à la fois meuble et friable. La lutte contre les mauvaises herbes effectuée après des précipitations brise la croûte superficielle et le sol peut de nouveau s’aérer. Dans le soja, le sarclage et l’étrillage améliorent en outre le développement des bactéries des nodosités.
Les jeunes plantes sont sensibles
Les deux cultures peuvent être étrillées en prélevée. Il ne faudrait pas effectuer d’interventions de régulation des mauvaises herbes pendant la levée des cultures. Lors du premier passage après la levée, il faut travailler à petite vitesse et avec des tôles de protection car les jeunes plantes sont sensibles au fait d’être recouvertes de terre. Pour blesser le moins possible les plantes, il faudrait étriller ou sarcler l’après-midi car elles sont alors plus élastiques.
Dans le maïs: d’abord étriller puis sarcler
L’étrillage du maïs peut se faire avec précaution depuis après la levée jusqu’au stade quatre feuilles, cela permet de désherber aussi sur les rangs. Le premier sarclage s’effectue quand les plantes de maïs sont bien enracinées. On utilise une sarcleuse à socs munie de disques de protection, ou, pour des lignes propres, une sarcleuse à doigts. Le dernier sarclage s’effectue au stade huit feuilles, avec précaution aussi jusqu’au début de l’épiaison, et on en profite pour butter les plantes en même temps.
Dans le soja, effectuer le dernier sarclage au plus tard jusqu’à la floraison
Le soja peut être étrillé et sarclé à partir du développement du feuillage. Pour le sarclage, il faut aussi au début monter des disques de protection. Le dernier passage avec une herse à doigts ou à socs devrait être effectué au plus tard jusqu’à la floraison.
Stephanie Biderbost, FiBL
Pour en savoir plus
Régulation des adventices dans les grandes cultures (Rubrique cultures)
Maïs bio (Rubrique cultures)
Soja bio (Rubrique cultures)