C'est pour cela que les trois organisations agricoles que sont Demeter Suisse, Bio Suisse et l'Association des petits paysans (VKMB) qui représentent près de 8000 familles paysannes disent clairement OUI à l'Initiative sur les pesticides le 13 juin.
Déjà économiquement rentable aujourd'hui
Il est largement connu que les pesticides de synthèse constituent une menace pour la santé publique et l'environnement ; ce n'est pas contesté par la science. « L'utilisation de pesticides de synthèse est actuellement inutile, car ils détruisent les bases naturelles et économiques de la production agricole en Suisse, » explique Christian Vessaz, vigneron et membre du comité de Demeter Suisse. Les paysan et paysannes qui renoncent aux pesticides de synthèse montrent qu'il est possible d'être économiquement rentable tout en protégeant la santé publique et l'environnement.
Assez de temps pour changer
Il faut du temps pour changer l'agriculture. L'Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse donne le temps nécessaire. Avec la période de transition qu'elle prévoit, elle crée les conditions pour que toutes les exploitations agricoles de Suisse puissent passer à une production sans pesticides de synthèse et s'adapter aux nouvelles conditions-cadres. Elle donne aux agriculteurs et agricultrices la sécurité de planification nécessaire et elle veillera à ce que les fonds nécessaires soient accordés dans ce domaine pour améliorer encore la recherche et le développement d'une production agricole sans pesticides de synthèse. « L'Initiative sur les pesticidesnous donne assez de temps pour transformer l'agriculture suisse sans que certaines exploitations restent sur le carreau, » résumeRegina Fuhrer-Wyss, présidente de l'Association des petits paysans VKMB.
Des règles équitables pour toutes
Pour protéger l'agriculture suisse, l'Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse prévoit qu'après son adoption, l'agriculture, les pouvoirs publics, les privés et les entreprises doivent renoncer à utiliser des pesticides de synthèse. Et à l'avenir, tous les aliments importés en Suisse devront être produits sans ces dangereuses substances. « Ces règles créent des conditions équitables pour tout et toutes et empêchent des produits alimentaires de moindre qualité d’inonder nos marchés, » constate Karine Contat, membre du comité de Bio Suisse.
Les trois organisations paysannes Demeter Suisse, BioSuisse et l'Association des petits paysans VKMB appellent paysan et paysannes et consommateurs et consommatrices à prendre position pour une agriculture durable et à dire OUI à l’Initiative sur les pesticides le 13 juin.
Source: Communiqué de presse de Bio Suisse, Demeter et VKMB du 20 avril 2021 (92.5 KB)
Pour en savoir plus
Dossier de presse (113.6 KB)
Votation du 13 juin 2021 (rubrique actualités)