La reconversion d’une entreprise agricole à l’agriculture biologique implique de nombreux changements sur le plan humain et technique. Une bonne préparation est indispensable.
Nous vous recommandons de prendre contact avec la vulgarisation bio et de suivre un cours d’introduction. Les discussions techniques, les exercices et les visites de fermes vous permettront de mieux savoir ce qu’est l’agriculture biologique.
La reconversion à l’agriculture biologique comprend toujours l’ensemble du domaine et de ses surfaces. La période de reconversion dure deux années civiles complètes pendant lesquelles la réglementation bio doit déjà être respectée dans son intégralité. Clarifiez avec les organisations labellisatrices vos possibilités de commercialisation et les partenaires commerciaux que vous aurez, et faites-le assez tôt pour assurer l’écoulement de vos productions pendant et après la reconversion.
Comment devient-on une ferme Bourgeon ? (Mémo Bio Suisse)
Pourquoi devenir membre de Bio Suisse ? (97.8 KB) (Mémo Bio Suisse)
Il est important de clarifier préalablement les possibilités de commercialisation des produits pendant et après la reconversion avec les organisations labellisatrices et les partenaires commerciaux. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la reconversion dans les rubriques de ce chapitre.
Magazine Bioactualités
Le magazine Bioaktuell paraît dix fois par an et est disponible avec un login ou deux mois à partir de la date de publication
Soutien
Tous les événements concernant l'agriculture bio
Agenda
Adresses pour l'agriculture bio
Services cantonaux de conseils bio
Service de conseils du FiBL
Contact
Hansueli Dierauer
Technique de production en grandes cultures
FiBL
Ackerstrasse 113
5070 Frick