Éviter la rouille sur la menthe
L'été froid et humide de 2021 a rassemblé les conditions optimales pour le développement de la rouille de la menthe Puccinia menthae. L'infection fongique commence par des pustules brunes noirâtre (pycnides) qui apparaissent au printemps sur les tiges et les feuilles basales.
En été, les taches violettes gonflent et apparaissent jaunâtres lors de la sporulation. En automne, les touffes de spores de couleur rouille sont visibles sous les feuilles. La rouille passe l'hiver dans le sol, sur les rhizomes et les restes de feuilles de la menthe, pour réapparaître au printemps suivant.
Réduire les foyers
La complexité du développement de ces champignons rend les mesures préventives difficiles. La réduction des lamiacées, notamment la marjolaine et l'origan, dans la rotation des cultures devrait réduire le risque d'infection pendant la saison. Un sarclage inter-rang régulier, en arrosant tôt le matin, en enlevant les voiles de forçage pendant la journée et en évitant les filets anti-insectes, permet de garder un feuillage sec et de réduire les foyers. Dès que l'infection commence, la menthe doit être fauchée et le matériel infecté idéalement retiré du champ après la récolte. Il est aussi bon à savoir qu’un excès d'azote peut favoriser la rouille.
Actuellement, aucun produit n'est autorisé en prévention de la rouille de la menthe en agriculture biologique. Les essais réalisés par le FiBL ont révélé deux substances prometteuses qui seront testées à nouveau en 2022. La technique d'application reste toutefois un défi. Les buses standard disponibles atteignent mal les feuilles les plus basses en raison de la densité de la végétation. Des solutions pratiques sont encore recherchées.
Armelle Rochat, FiBL
Pour en savoir plus
Protection des plantes dans les plantes aromatiques bio (Rubrique Plantes aromatiques)
Plantes aromatiques (catégorie entière)