Rapport «Résidus de pesticides dans les produits bio»
On trouve occasionnellement des produits phytosanitaires de synthèse dans des produits bio. Le FiBL a étudié la problématique sur mandat de Bio Suisse. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique n'utilise pas de produits phytosanitaires de synthèse.
De nombreux consommateurs et consommatrices s’attendent donc à ce que les denrées alimentaires bio soient exemptes de résidus. Cela n’est cependant pas toujours le cas.
Les méthodes analytiques sont de plus en plus fines et permettent de trouver quelquefois des traces de produits phytosanitaires de synthèse dans des produits bio. Quand ça arrive, l’entreprise concernée doit bloquer préventivement la marchandise et clarifier la cause avec l'organisme de contrôle. Il s’est révélé que la cause est rarement due à un mauvais comportement des agricultrices et agriculteurs bio mais en général à des contaminations environnementales qui viennent du sol, de l’air ou de l’eau ainsi que de la transformation et du commerce. Car la production bio ne se fait pas sous une cloche de protection.
Vers le rapport «Résidus de pesticides dans les produits bio» (en allemand)
(site web Organic Eprints)
Pour en savoir plus
Version raccourcie du rapport dans Bioactualités 5/2021 (1.4 MB)
FiBL Residues Working Group (en anglais, site web du FiBL)