Bioactualités 10|2019
Continuer d’avancer avec courage
La situation confortable où la demande pour les denrées alimentaires Bourgeon est plus forte que l’offre n’est plus une réalité pour tous les produits. Dans l’article principal «Continuer d’avancer avec courage», Urs Brändli, le président de Bio Suisse, montre dans quelles directions la Fédération Bio Suisse pourrait se développer. Urs Niggli regarde lui aussi vers l’avenir dans l’interview «Ma vision est une agriculture durable sur le plan local et mondial». En tant que directeur du FiBL il a, au cours des trente dernières années, fortement marqué le développement de l’agriculture biologique.
Le deuxième axe thématique principal de ce dernier numéro du Bioactualités pour l’année 2019 est la question des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires bio.
Ce numéro traite encore d’autres thèmes comme, entre autres, les conseils pour les producteurs bio qui sont proposés par le Service Sanitaire Veaux et les nouveaux Programmes Santé Plus pour les élevages porcins.
Vous trouverez en outre au milieu de ce numéro l’encart détachable de 4 pages «Agriculture biologique: Les nouvelles règles pour 2020» qui présente les principales modifications des ordonnances sur l’agriculture biologique et des cahiers des charges des différents labels bio.
Agriculture biologique: Les nouvelles règles pour 2020
En milieu de magazine, vous trouverez les quatre pages détachables intitulées «Agriculture biologique: les nouvelles règles pour 2020», qui recensent les principaux changements au niveau des ordonnances et des labels bio. Une version exhaustive avec des explications est téléchargeable ici:
Les nouvelles règles (Boutique du FiBL)
Bioactualités 9|2019
Vers une usine à ciel ouvert
Robots de traite, systèmes de guidage par GPS, stations météo connectées – l’informatisation ouvre de nombreuses perspectives nouvelles pour l’agriculture. En revanche, elle comporte aussi des risques et suscite une certaine réticence de la part d’une partie des agricultrices et agriculteurs. Le thème principal de la dernière édition du Bioactualités met en exergue les chances et les risques de l’informatisation dans l’agriculture et présente un agriculteur Bourgeon qui mise sur les technologies numériques depuis treize ans sur sa ferme.
L’article intitulé «Gérer son stress grâce à la sérénité» suggère quelques mesures contribuant à prévenir un burn-out. Dans l’agriculture, 12 pour cent des personnes sont concernées par un burn-out, soit près du double de la moyenne suisse.
Vous trouverez bien d’autres thèmes abordés dans la dernière édition comme l’élevage des veaux sous la mère ou sous une nourrice, des conseils pour optimaliser l’enrichissement des sols en humus ou la fabrication des biscômes appenzellois en qualité Bourgeon.
Bioactualités 8|2019
Des vins avec de l’avenir
Dans sa dernière édition, Bioactualités met l’accent sur la vigne et plus particulièrement sur les cépages résistants aux maladies fongiques, que l’on dénomme aussi, conformément à l’acronyme en allemand, les cépages «Piwi». Ces derniers nécessitent moins de soins, préservent l’environnement, ont une qualité supérieure et disposent et pourraient ainsi être à même de révolutionner le monde du vin. Bioactualités tire le portrait du vigneron bio Roland Lenz qui mise presque exclusivement sur des cépages résistants. Par ailleurs, Valentin Blattner, un des pionniers de la sélection de cépages résistants, explique comment l’on développe de nouveaux et quels sont les défis à relever.
L’article «Checker l’affouragement avec des cartes» présente la méthode Obsalim, basée sur l’observation des animaux. Elle permet de déceler et d’interpréter des symptômes chez les animaux pour en tirer des conclusions en vue d’un affouragement approprié.
La dernière édition traite aussi notamment des multiples possibilités d’utilisation du chanvre et présente l’application FarmX, qui facilite l’utilisation de machines agricoles en commun.
Des pièges pour tuer les campagnols
C'est le titre d'un article sur le piégeage du campagnol aux pages 12 et 13. Vous trouverez l'article et de plus amples informations sur la distinction entre campagnol et taupe ainsi que sur les mesures préventives contre les campagnols:
Lutte contre les souris (rubrique Arboriculture)
Le programme des cours 2020 du FiBL
Le nouveau programme des cours du FiBL est encarté dans le Bioactualités 8/2019. Vous pouvez également télécharger la version PDF:
Programm des cours 2020 du FiBL (1.3 MB)
Bioactualités 7|2019
Meilleur prix du lait pour le bien-être animal
Le dernier Bioactualités met l’accent sur la thématique du lait. L’article intitulé «Réagir de manière dynamique aux nouvelles quantités» aborde la question des quantités de lait bio supplémentaires qui arrivent sur le marché suite à la vague de reconversions à laquelle on assiste depuis quelques années. En outre, la nouvelle norme sectorielle de durabilité «Tapis vert» y est présentée. Cette dernière, instaurée par l’Interprofession du lait, vise à distinguer à l’avenir du lait de centrale conventionnel produit dans un respect accru des animaux. Les producteurs toucheront trois centimes de plus par litre de lait. Toutefois, le lait bio ne bénéficiera pas de ce supplément.
Dans la dernière édition, vous trouverez d’autres sujets comme une durée de vie prolongée pour les poules pondeuses ou encore une explication de l’absence jusqu’ici du Bourgeon sur les produits alimentaires pour bébés.
Bioactualités 6|2019
Favoriser volontairement la biodiversité
La notion de disparition des espèces est dans toutes les bouches. Le Conseil mondial de la biodiversité a publié début mai un rapport alarmant qui mentionne que sur les huit millions d’espèces que compte notre monde, un million est en danger. Selon l’Office fédéral de l’environnement, l’état de la biodiversité est aussi insatisfaisant en Suisse puisque la moitié des habitats et le tiers des espèces sont menacés. Le dernier Bioactualités consacre donc son thème principal à la biodiversité et passe en revue les possibilités pour les entreprises agricoles de s’engager en sa faveur. Car «presque tous les producteurs pourraient faire encore plus pour la biodiversité», préconise Véronique Chevillat, conseillère pour la biodiversité au FiBL.
Dans l’article «Ce qui dure longtemps finit par aboutir», la chercheuse Barbara Thüring explique pourquoi il faut autant d’années jusqu’à ce qu’un produit phytosanitaire arrive sur le marché. Elle est impliquée dans le projet «Alternatives au cuivre» du FiBL qui s’attèle depuis plusieurs années à développer pour l’agriculture biologique un produit de remplacement pour le cuivre, ce dernier étant problématique.
L’article «Une fée encore plus verte» vous présente le distillateur Philippe Martin et sa «Bioveresse», la première absinthe certifiée avec le Bourgeon. Dans la dernière édition, vous trouverez également un portrait de la Cave Caloz qui a remporté le titre de «Vigneron bio suisse 2019».
On cherche mères de taureaux et veaux mâles de fermes Bourgeon
C'est le titre d'un article en pages 18 et 19 sur les efforts pour offrir des taureaux mieux adaptés aux fermes biologiques dans le futur. L'article avec les tableaux de critères et les contacts est également disponible ici:
On cherche mères de taureaux et veaux mâles de fermes Bourgeon (rubrique Élevage bovin bio)
Bioactualités 5|2019
Moins de médicaments avec les vaccins ciblés
Les poules pondeuses sont sensibles aux maladies. Toutefois, la volaille bio jouit en principe d’un très bon état de santé, et cela repose sur plusieurs raisons. C’est ce que montre le dernier Bioactualités dans son thème principal composé de plusieurs articles: comment faut-il installer les poulettes correctement, comment tenir en échec les acariens et les parasites gastro-intestinaux et comment les additifs alimentaires ainsi que les vaccins aident à prévenir les principales maladies.
Vu que le président de la Communauté d’intérêts Bio Weide-Beef n’a pas été réélu, cinq des membres du comité se sont retirés. Vous connaîtrez les tenants et les aboutissants de cette situation en lisant notre article de fond intitulé «Bœuf de pâturage bio: Turbulences».
Les cultures de lupin et de soja doivent être massivement augmentées: selon les directives de Bio Suisse, depuis cette année, seul du soja fourrager en provenance d’Europe peut encore être importé alors qu’à partir de 2022, les ruminants devront être affouragés avec du fourrage exclusivement suisse. Dans notre édition, vous pourrez lire quelles sont les fermes qui se prêtent à ces cultures de soja et de lupin.
Bioactualités 4|2019
Des nouveautés dans les champs bio du Schwand
Cette année, la Journée suisse des Grandes Cultures Bio se déroule le 13 juin sur la ferme de Sigis Biohof. Cette dernière est située sur le domaine du Schwand à Münsigen BE et c’est déjà la deuxième fois qu’elle accueille la manifestation. La Journée suisse des Grandes Cultures Bio met cette année l’accent sur le sol. Le dernier Bioactualités consacre son sujet principal à cette thématique, notamment en présentant le programme de la journée, la ferme et deux postes thématiques.
L’édition actuelle aborde également le sujet des magasins bio en Suisse. Dans notre pays, la grande distribution s’attribue la part du lion avec pas moins de 75 pourcents du chiffre d’affaires total réalisé avec les produits bio, le commerce bio spécialisé n’en réalisant que 10 %. Bien que le chiffre d’affaires des magasins bio ait également augmenté ces dernières années, l’avenir ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Le Bioactualités présente la situation actuelle qui prévaut pour ces magasins spécialisés ainsi que le projet «Renaissance» du grossiste bio Bio Partner, qui soutient les magasins bio dans les processus de modernisation.
Vous trouverez également des articles consacrés aux couverts végétaux, aux conseils en homéopathie vétérinaire prodigués par l’association Kometian ainsi qu’une interview de Balz Strasser, le nouveau directeur de Bio Suisse.
Rapport annuel 2018 de Bio Suisse
Le rapport annuel 2018 de Bio Suisse est encarté dans le Bioactualités 4/2019. Vous pouvez également télécharger la version PDF:
Bioactualités 3|2019
Un pareur d’onglons raconte
Après les troubles de la fertilité et les maladies de la mamelle, les problèmes d’onglons sont la troisième cause la plus fréquente d’affections dans la santé des vaches suisses. Et il n’y a pas que les vaches haute productivité qui sont touchées: cette problématique concerne également l’agriculture biologique et les fermes de vaches mères. Le dernier Bioactualités consacre son thème principal à la santé des onglons et vous y trouverez une interview de Roman Zimmermann, ongleur professionnel et agriculteur.
L’article «Extraits de plantes: l’UE marche sur le tuyau» met en évidence toute la difficulté pour les produits phytosanitaires d’origine végétale d’obtenir une homologation dans l’UE – et donc en Suisse. Dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le Canada, des procédures efficaces pour l’homologation des produits végétaux sont en place depuis de nombreuses années.
«Nous aimerions faire quelque chose contre la grande quantité d’importations et d’exportations dans le secteur de la viande, et donc transformer en Valais et commercialiser en Suisse la viande d’animaux valaisans», explique Marcelline Kuonen. Elle est gérante de la jeune entreprise Valais Prime Food qui fait preuve d’innovation en matière de commercialisation et qui est présentée dans l’article intitulé «Bien plus qu’une boucherie régionale».
Et nous vous réservons une nouveauté: dans le dernier Bioactualités, vous pourrez découvrir une page qui donne la parole aux conseillères et conseillers du FiBL en rapport avec des thèmes d’actualité.
Bioactualités 2|2019
Le lait de sa propre herbe
Plus des deux tiers de la surface agricole utile suisse sont utilisés à des fins fourragères. Dans la plupart des fermes, les vaches ont certes accès à la pâture, mais elles sont également affouragées à l’étable. Des experts estiment que les systèmes de pâture intégrale seraient réalisables pour un tiers des troupeaux laitiers en Suisse. Le dernier Bioactualités consacre son thème principal à la pâture et montre notamment comment Christof et Monique Widmer-Mettraux pratiquent avec succès la pâture intégrale depuis plus de 15 ans sur leur ferme laitière à Sempach LU.
Les betteraves sucrières bio sont recherchées mais il n’est pas facile de les cultiver en agriculture biologique. L’article intitulé «Relever le défi de la betterave sucrière» fait la lumière sur les exigences et les défis liés à cette culture en bio. L’article «Le machinisme agricole en mode do-it-yourself» quant à lui tire le portrait de trois agriculteurs aux alentours de Genève qui sont passionnés par l’autoconstruction de machines agricoles.
L’article «Un coup d’œil dans la jungle du lait» présente une sélection de divers types de laits entiers issus de différents labels ainsi que deux laits végétaux. Notre sélection met notamment en exergue les traitements que ces laits subissent et les exigences envers la détention des animaux en fonction des labels.
Fiche technique «Diminuer l’utilisation des concentrés en production laitière»
Les exploitations laitières bio reçoivent la nouvelle fiche technique en complément de Bioactalités 2|2019. La fiche technique explique pourquoi il vaut la peine de revoir l’emploi des concentrés chez les vaches laitières. Elle fournit des références pour évaluer le potentiel d’économie sur sa propre exploitation et présente les différentes étapes du processus de diminution de concentrés. Le guide de 24 pages de FiBL et Bio Suisse peut être commandé auprès du FiBL ou peut être téléchargé gratuitemen:
Fiche technique «Diminuer l’utilisation des concentrés en production laitière» (Boutique du FiBL)
Bioactualités 1|2019
Plus de producteurs – et de quantités?
A l’automne 2016, à l’approche d’une nouvelle vague de reconversions à l’agriculture bio en Suisse, de nombreuses craintes avaient été exprimées quant à la pression que cela allait exercer sur les prix qui s’établissaient à un bon niveau. Depuis lors, le marché porcin a connu une évolution critique. Le thème central du dernier Bioactualités fait la lumière sur les marchés bio en Suisse et présente les secteurs qui disposent encore d’un potentiel.
Dans la protection des plantes, Claudia Daniel, chercheuse au FiBL, est convaincue de l’importance des mesures culturales spécifiques et d’un choix variétal adéquat. L’article intitulé «Encore trop peu utilisés: variétés, systèmes agronomiques, techniques» explique qu’il convient de travailler avec des systèmes culturaux intelligents plutôt que de recourir en premier lieu à des produits phytosanitaires bio. Ces derniers peuvent en effet également diminuer fortement la biodiversité chez les insectes.
L’article «Bien analyser et assainir correctement» montre de quelle manière un nouveau test contribue à assainir en quelques mois un troupeau de vaches touché par le staphylocoque doré. Dans la présente édition, vous trouverez en outre les portraits d’un vigneron qui a passé au Bourgeon et d’un boulanger Bourgeon qui a été primé plusieurs fois déjà pour ses excellents produits (Bourgeon = label de Bio Suisse, la fédération suisse des organisations d’agriculture biologique).
Liste des intrants 2019
La nouvelle liste des intrants est encartée dans le Bioactualités 1/2019. Vous pouvez également télécharger la version PDF:
Liste des intrants (Boutique du FiBL)
Dernière mise à jour de cette page: 30.12.2022