L’objectif des postes thématiques est de transmettre des connaissances pratiques sur les principaux sujets. Ils aborderont la question de l’alimentation, de l’engraissement, de l’élevage respectueux, du bien-être et de la santé des animaux, des méthodes de sélection, des cultures fourragères et de la gestion des engrais de ferme. Une cinquantaine de spécialistes en pratique, conseil et recherche interviendra pour transmettre des connaissances autour de ces sujets et répondre aux questions.
Pour les visiteuses et visiteurs de Suisse romande et du Tessin, le CO propose des visites guidées avec traduction en français et en italien. Les adaptations des directives sur l’alimentation des ruminants ont alimenté les conversations ces dernières années. Deux agriculteurs bio des Grisons débattront de la mise en œuvre de ces directives dans le cadre d’un podium. L’intégralité du programme est disponible en ligne: www.bioviehtag.org.
Accueil dans trois fermes
Trois exploitations fascinantes ouvrent leurs portes pour la journée du Bétail Bio: la première est la ferme du Rütihof, une exploitation Bourgeon et Demeter avec 55 hectares de surface utile et 5,5 hectares de surface de promotion de la biodiversité, élevant des vaches à lait, des chevaux et des petits ruminants.
La deuxième ferme est celle du Plantahof, centre de conseil et de formation en agriculture possédant 60 hectares de surface utile. La troisième ferme à accueillir, cette année, des visiteurs dans le cadre de la journée du Bétail Bio, est la ferme Biohof Campania. Cette exploitation de 27 hectares concentre essentiellement son activité sur la production d’œufs et l’élevage allaitant. Des navettes assureront la liaison entre ces trois sites.
De nombreux partenaires engagés
La troisième journée suisse du Bétail Bio est organisée par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL, Bio Grischun et les trois exploitations de Plantahof, Rütihof et Biohof Campania.
Le principal sponsor soutenant l’événement est Coop, auquel se sont associés Bio Inspecta, la Banque alternative suisse, la fondation Stiftung Soliva et l’office de l’agriculture et de la géoinformation du canton des Grisons. Vingt organisations partenaires issues de tout le secteur exposeront également à cette occasion.
Source : Communiqué de presse de Bio Suisse du 27 avril 2023