Bio Suisse décerne le prix de cette année à l’IG bioZugerland, une forme régionale de commercialisation des produits Bourgeon par des producteurs. Le but de l'IG est de conserver l’ensemble de la filière de création de valeur dans le canton de Zoug et chez les membres de Bio Zoug. Le projet est actuellement centré sur les grandes cultures. Les céréales sont livrées directement à des boulangeries et à des magasins bio, villageois ou fermiers. D’autres produits et de nouveaux canaux d’écoulement vont se rajouter progressivement. Le modèle «production agricole, transformation et vente» local, possède un caractère précurseur et pourra aussi être transposé dans d’autres régions.
Le potentiel d’innovation du secteur bio
Cette année, pas moins de 18 projets ont été déposés. De nombreux projets ont pour objectif d'augmenter la valeur ajoutée sur les exploitations grâce à des produits innovants spécifiques à la ferme.
On trouve au 2ème rang le projet «Wood smoked». Il s'agit d'une alternative végétalienne au saumon à base de carottes fumées Bourgeon de l'entreprise Wild Foods dans l'Oberland bernois. En troisième position se trouve le projet Bobcat de Lena et Simon Vögeli de la ferme Stauffenbühl à Burgistein BE. Ils ont converti un Bobcat 763 en mode électrique.
Le jury tient compte des cinq critères
Comme le montre l’exemple des lauréats de chaque année, le Grand Prix Bio Suisse permet d’attirer l’attention sur le potentiel d’innovation du secteur bio et de le porter à la connaissance du grand public. Le jury tient compte des critères suivants : force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP.
Le jury est composé de Madeleine Kaufmann, présidente et experte dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation durables, de Prisca Birrer-Heimo, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, de Clemens Rüttimann, directeur de Biotta, de Daniel Salzmann, rédacteur en chef du Schweizer Bauer ainsi que d’Urs Guyer, responsable de Bio Suisse pour la formation.
Source: Communiqué de presse de Bio Suisse du 18 novembre 2021
Pour en savoir plus
1ère rang: IG bioZugerland (site web de l'organisation, en allemand)
2ème rang: WildFoods (site web de l'entreprise, en allemand)
3ème rang: Hof Stauffenbühl (site web de la ferme, en allemand)
BioZug (site web de l'organisation membre de Bio Suisse, en allemand)