Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Des paillis de chanvre sous forme de toile pour contrôler les adventices

Les géotextiles en fibres naturelles et biodégradables sont des alternatives intéressantes aux plastiques dans de nombreuses cultures.

Intérêt de couvrir le sol

En plus de contrôler la croissance des herbes non désirables, le paillage du sol a également des effets positifs sur les propriétés du sol : protection thermique, réduction des besoins en eau tout étant bien entendu perméables, effet favorable à la vie du sol. Les paillages sont en particulier intéressants pour les cultures maraîchères, les petits fruits, les plantes médicinales, les cultures pérennes.

Alternatives au plastique

Il existe différents types de matériaux pour couvrir le sol, du plastique au paillis de fibres naturelles. Le spectacle parfois désolant de couvertures plastiques abandonnées durant l’hiver sur certains champs bio de Suisse romande souligne que des alternatives aux films plastiques sont nécessaires. Au-delà du strict respect des règles et recommandations en vigueur, certaines mesures sont nécessaires : limiter leur utilisation au strict nécessaire, utiliser des matières résistantes sur la longue durée, enlever les films proprement des champs et les recycler,... De nouvelles techniques de production de textile permettent de compresser et d’intisser les fibres végétales par projection d’eau sous haute pression, tout en évitant l’ajout d’adjuvant de liaison (procédé de Géochanvre F). Désormais plusieurs produits sont disponibles, adaptés aux cultures annuelles comme pérennes, biodégradables plus ou moins rapidement selon la densité de la toile et enregistrés sur la liste pour l’agriculture biologique en Suisse.

Une matière première durable et locale

Les fibres naturelles sont une alternative intéressante au plastique et voient de nouveaux développements prometteurs comme des paillis issus de sous-produits de cultures de chanvre et lin proposés par l’entreprise française Géochanvre F. Alors que les graines de chanvres et de lin ont diverses utilisations en alimentation humaine ou animale et en cosmétique et que les fibres les plus régulières sont utilisées pour des composites en industrie automobile ou pour des aménagements, des sous-produits entrent dans la composition des toiles. En effet, les autres qualités de fibres et la chenevotte (partie intérieure boisée, qui représente 55% de la composition de la plante du chanvre) sont utilisées pour la fabrication des géotextiles.

Techniques de pose avant plantation

Les  paillages actuellement commercialisés se présentent sous forme de rouleaux et peuvent s’utiliser comme des toiles de paillage classiques avec plusieurs techniques de pose en fonction de l'équipement et de la période de pose.
Les rouleaux de paillage fin (2mm d’épaisseur) s’adaptent facilement sur de nombreuses dérouleuses traditionnelles qui acceptent des rouleaux de 60 cm de diamètre. Le déroulage peut aussi se faire de manière manuelle : les rouleaux sont légers et peu encombrants (1 rouleau de 1.20 x 50 = 24kg), ils ont une bonne tenue, se déroulent facilement même par temps venteux. Sous tunnel, le paillis n'a pas besoin d’être beaucoup fixé, juste à l’entrée et à la sortie de la serre avec des agrafes métalliques en U ou simplement avec de la terre. En plein champ, le géotextile doit être ancré dans le sol à 10 cm de profondeur environ à chaque extrémité de la toile ou avec des agrafes le long des deux côtés, tous les mètres. Un arrosage du paillis permet de le maintenir facilement en place car une fois humidifié, il se plaque au sol.
Il est possible de commander des rouleaux pré-troués dont l’obturation au niveau du trou est optimisée et ne s’étire pas lors de la pose. Autrement, une planteuse à godets ou un outillage classique bien aiguisé suffisent pour percer la toile. Un paillage spécifique existe également pour les semis. Il n'a pas besoin d’être percé et apporte une solution de désherbage notamment pour les cultures de carottes ou de radis.

Techniques de pose après plantation

Les rouleaux peuvent aussi être mis en place après plantation, par exemple dans les cultures pérennes. Leur pose  consiste à placer deux rouleaux de chaque côté du rang, de stabiliser les bords extérieurs, de superposer les deux paillis de 5 à 10 cm sur l’intérieur et de les consolider à l’aide d’agrafes ou autre.
Des disques ou des dalles préfendus ou pré-troués existent également et conviennent très bien pour des plants ou des arbres isolés.

Expériences en Suisse

Développés par Géochnanvre et déjà usités dans de nombreux pays d’Europe, ces rouleaux ont aussi été testés par des maraichers suisses l’année passée, avec des résultats positifs, même si le coût est certain (0,76 cts à 1,7 CHF/m²). Des essais seront poursuivis notamment dans les cultures de fraises sans le cadre du groupe d’intérêt pour les petits fruits bio animé par le FiBL et soutenu par le canton de Vaud.

Flore Lebleu, FiBL, article paru dans l'AgriHebdo du 13 mars 2020

Pour en savoir plus

Vers le haut

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?