Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Protéger les patates bio contre le mildiou

Les pommes de terre sont fortement menacées par le mildiou surtout quand les conditions sont humides. En plus des mesures préventives, pendant la phase «chaude» de l’ét,é il est surtout important d’éliminer les foyers primaires et de traiter préventivement avec du cuivre.

Le cuivre est oligoélément essentiel, mais il a aussi une très bonne efficacité létale sur les spores de Phytophthora en germination. Pour protéger une culture, une couche de ions de cuivre doit être présente sur la surface des feuilles quand les conditions d’infections sont réunies. Le cuivre doit donc être appliqué préventivement, et il permet d’autant mieux de prévenir une infection que peu de spores arrivent sur la feuille. Cela signifie que des petites quantités promettent de prévenir une épiphytie mais qu'une fois que la maladie est là, même les hautes doses de cuivre permettent seulement de la retarder.

Les températures élevées tuent le champignon du mildiou

Il est recommandé de procéder à une première application avant la fermeture des rangs afin de couvrir même les feuilles les plus basses d’une couche protectrice avant que le nuage de traitement ne puisse plus les atteindre. Ensuite, il faut renouveler cette protection après un lessivage par une pluie d’environ 20 mm. S’il n’y a pas de foyers dans et autour de la culture, on peut travailler avec des petites doses de 300 à 400 grammes de cuivre pur à l’hectare. Cette quantité doit être doublée en cas de risque important. Quand les années sont sèches, de nombreux producteurs réussissent à protéger leurs pommes de terre avec au total moins de 1,5 kilos de cuivre métal à l’hectare, ce qui n’est pas très loin de la quantité naturellement exportée par une rotation de six ans de grandes cultures. Dans les cas les plus graves, il ne faudrait plus faire de traitements à partir de 40 % de feuillage détruit mais procéder à un défanage thermique avant la prochaine pluie afin d’éviter une illuviation dans la zone des tubercules. Les températures élevées, c.-à-d. de nettement plus de 30 °C, peuvent mettre fin à une épidémie de mildiou car ce champignon ne les supporte pas.

Texte : Tobias Gelencsér, FiBL

Plus d’informations

Pommes de terre (rubrique)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?